Quantcast
Channel: Το Μωβ
Viewing all articles
Browse latest Browse all 81

Operation Lysistrata

$
0
0

Groupe d’initiative « Opération Lysistrata »

Il y a 2500 ans, l’Athénienne Lysistrata, ainsi que les femmes d’Athènes et de Sparte, comme l’écrit Aristophane dans sa pièce éponyme, ont œuvré ensemble pour arrêter la longue et destructrice guerre qui opposait leurs deux cités.

Aujourd’hui, nous pensons à nos grands-mères qui sont nées au début des années 1900 et ont grandi pendant la Grande Guerre, dans la pauvreté, le chagrin et la perte des leurs. Ces mêmes femmes ont donné naissance à leurs enfants, nos mères, et les ont élevées pendant la Seconde Guerre mondiale, et de nouveau pendant le deuil, la perte des leurs et la faim. Nous, leurs filles, voyons aujourd’hui poindre une Troisième Guerre qui affectera nos vies, celles de nos enfants et petits-enfants, entraînant la faim, la pauvreté, le manque d’éducation et la mort sous toutes ses formes pendant cinq générations consécutives. Une guerre qui ajoutera à la destruction de notre planète, qui souffre déjà d’une crise écologique galopante, de la pénurie en eau, en nourriture, en terres, et de la destruction d’innombrables espèces de vie qui s’y trouvent.

Chaque fois que les dirigeants de cette planète pensent qu’il est temps d’intensifier leur guerre et leur compétition en larguant des bombes, les sociétés subissent de lourdes pertes. Les gagnants sont toujours les mêmes, ceux qui causent la destruction et qui préparent le prochain conflit régional ou international, en fonction de leurs intérêts qui n’ont rien à voir avec les intérêts des peuples et des gens ordinaires : les nôtres. Comme si les sociétés étaient des constructions faites de briques de plastique que les dirigeants devaient démolir et reconstruire à partir de zéro quand ils le jugent bon. Non, les sociétés, nos vies, ne sont pas des briques de plastique. Au contraire, ce sont des entités dignes de respect et d’attention.

En ce moment, sur notre planète, il y a des dizaines de fronts de guerre, ouverts pour certains depuis des décennies (voir la carte détaillée : https://www.thenewhumanitarian.org/maps-and-graphics/2017/04/04/updated-mapped-world-war).

« L’Opération Lysistrata » est un appel aux grands-mères, aux mères, aux filles qui vivent aujourd’hui sur cette planète et qui ont perdu, ou sont sur le point de perdre, des êtres chers, hommes, femmes, enfants, sacrifiés par les actes d’hommes en arme. Avec les moyens modernes de coordination et de communication, exigeons la paix mondiale et la cessation de toutes les guerres sans exception. Cette entreprise vise à se répandre dans le monde entier grâce à ce merveilleux outil dont nous avons la chance historique de disposer : l’internet. Un outil qui ouvre toutes sortes de frontières, non seulement celles des empires économiques mais aussi celles de la communication et la coordination.

Aussi, nous vous invitons, citoyennes du Monde, à participer à « l’Opération Lysistrata » en organisant des actions dans vos villes et villages par méridien géographique, avec des concerts de deux heures, des discussions, des débats, des déclarations, des informations. Nous voulons couvrir en 24 h toute la surface de notre planète multiforme, merveilleuse et belle, du nord au sud et de l’est à l’ouest, en l’embrassant par un enchaînement de rassemblements pacifiques, de musique, de marches, de réunions, de manifestations artistiques et de détermination pour la victoire de la Vie sur la Mort. Grâce à l’internet, nous pourrons agir nous-mêmes, mais aussi suivre le cours des autres actions qui balaieront les ténèbres et créeront des îlots de liberté, d’élévation et de joie dans le monde.

Nous invitons les collectifs et les organisations à rejoindre l’initiative contre toutes les guerres en enregistrant leur intention sur lysistratesnowar@gmail.com avant le dimanche 29 mai et à participer à la conférence en ligne du dimanche 5 juin. Le mardi 24 mai, le lien vers la conférence en ligne sera envoyé à toutes les organisations qui participent, pour information et distribution. En outre, nous vous prions de diffuser l’appel sur les médias, en ligne ou pas.

Éclairons avec l’amour de nos cœurs le paysage morne qui perturbe le sens de la vie, avançons avec persévérance, patience et passion avec un esprit clair et une âme chaleureuse.

 

The post Operation Lysistrata appeared first on Το Μωβ.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 81

Latest Images





Latest Images